mardi 15 mars 2016

LULA POURRAIT ENTRER AU GOUVERNEMENT BRÉSILIEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


CASSIO CONSERINO LE PROCUREUR QUI VEUT « SE PAYER » LULA 
Au vu de ces accusations, des procureurs ont lancé la semaine dernière une procédure demandant l'arrestation de Lula.

Les efforts visant à aboutir à l'arrestation de l'ancien
« DILMA MA MÈRE »
président dramatisent les enjeux d'une crise menaçant d'emporter Dilma Rousseff. Des centaines de milliers de personnes ont défilé dimanche dans les grandes villes du Brésil pour exiger le départ de la Dilma Rousseff, menacée par une procédure de destitution sur fond d'accusation de corruption, de crise économique et d'incertitude politique.

Dilma Rousseff et Lula, qui fut son mentor, sont éclaboussés par le scandale Petrobras, qui porte sur un système complexe de surfacturations et de dessous-de-table au sein de la compagnie nationale des pétrolière. L'enquête, en cours depuis près de deux ans, a déjà conduit à l'inculpation de plusieurs dizaines de cadres d'entreprises. Des alliés politiques et d'anciens collaborateurs de la présidente Dilma Rousseff ont été arrêtés. L'affaire remonte à la présidence Lula et à une époque où Rousseff présidait le conseil d'administration de Petrobras.

En acceptant d'entrer au gouvernement, Lula bénéficierait d'une immunité par rapport au juge fédéral Sergio Moro, qui coordonne l'enquête Petrobras depuis la ville de Curitiba et qui serait celui susceptible d'ordonner son arrestation. L'ancien président ne serait toutefois pas à l'abri d'une éventuelle procédure de la Cour suprême du pays. La source a déclaré à Reuters qu'il n'avait pas encore été décidé si Lula allait devenir chef de cabinet de Dilma Rousseff ou remplacer Ricardo Berzoini, le ministre des Affaires législatives.