[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« PANORAMA FISCAL DE AMÉRICA LATINA Y EL CARIBE 2016 » |
Par rapport à 2014, la dette publique a augmenté d'1,5 point de pourcentage, tandis que le déficit a progressé de 0,6 point.
Les pays d'Amérique latine ont vu leur PIB reculer de 0,4% en moyenne en 2015, souffrant de la chute des cours des matières premières, leur principal produit d'exploitation, sous l'impact d'une moindre demande de la Chine.
« Même si 2015 a été marquée par la pertes de revenus en provenance des ressources naturelles non-renouvelables, ce déclin a été contrebalancé par de plus importantes recettes fiscales en raison des réformes » appliquées, a estimé la Cepal.
En effet, pour compenser les effets de cette conjoncture difficile, une grande partie des pays de la région ont mis en place des ajustements budgétaires « de grande ampleur » ou des réformes.
Le gouvernement du Brésil, dont l'économie a reculé de 3,8% en 2015, a annoncé récemment un plan d'économies de 5,78 milliards de dollars sur son budget 2016 et celui du Chili a programmé des coupes pour 540 millions de dollars, soit 0,25% du PIB.
D'autres pays ont eux appliqué des réformes fiscales pour améliorer leurs recettes.
« En moyenne, la région a réussi à augmenter sa pression fiscale de 0,2 point de pourcentage du PIB, principalement grâce à une amélioration de la perception de l'impôt sur le revenu », a souligné la Cepal.
Le Brésil affiche la dette publique la plus élevée de la région, à 65% du PIB, suivi du Salvador (45%), puis du Honduras et de l'Argentine (44% chacun).
afp/rp
(AWP / 15.03.2016 19h36)