BANNIÈRE CONO SUR |
Sur le Tour de France, le vin viendra de loin. La cuvée chilienne Bicicleta a été désignée comme le nectar officiel de la Grande Boucle, au grand dam des viticulteurs français.
Bien avant le départ du Tour de France le 2 juillet prochain, le Chili a déjà remporté une première étape, de nature commerciale. Car c’est une cuvée chilienne dénommée Bicicleta (bicyclette) qui a été choisie par les organisateurs de la Grande Boucle comme partenaire publicitaire. Et ce vin, propriété du groupe Cono Sur à Santiago du Chili, sera donc visible lors des étapes à l’étranger (en Espagne, en Andorre et en Suisse), la loi Evin interdisant de promouvoir l’alcool en France.
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« L'HOSTILITÉ DE CERTAINS DÉPUTÉS, TOUS BORDS
CONFONDUS. »
HERAULT - VIN CHILIEN SUR LE TOUR DE FRANCE- LES PARLEMENTAIRES HERAULTAIS ÉCRIVENT AU MINISTRE / LES PARLEMENTAIRES DE L’HÉRAULT, KLEBER MESQUIDA, SÉBATSIEN DENAJA, FANNY DOMBRE-COSTE, ANNE YVONNE LE DAIN, PATRICK VIGNAL, CHRISTIAN ASSAF, FRÉDÉRIC ROIG ET JEAN LOUIS ROUMÉGAS ONT COSIGNÉ UN COURRIER CONCERNANT LE CHOIX DES VINS CHILIENS COMME VINS OFFICIELS DE L’ÉPREUVE DU TOUR DE FRANCE. HERAULT-TRIBUNE
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Le journal chilien El Ciudadano titre “Polémique en France : le vin officiel sera chilien”. Pourquoi pas un vin français ? Le sommelier chilien Héctor Riquelme, cité par le quotidien espagnol El País, explique que la cuvée Bicicleta “attire chaque jour de nouveaux adeptes grâce à son prix bas et à sa qualité”.
La bouteille coûte moins de trois euros. El País explique qu’ “en 2014, il était déjà partie prenante de la caravane publicitaire lors de l’étape au Royaume-Uni, et en 2015, en Hollande et en Belgique”.
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La nouvelle laisse toutefois un goût amer aux vignerons français. “Nous sommes indignés”, a déclaré Frédéric Rouanet, président du Syndicat départemental des vignerons de l’Aude, cité par El Ciudadano. En région Languedoc-Roussillon, l’Aude est un point de passage des coureurs cyclistes pendant le Tour, en direction d’Andorre. Et les vignerons de la région ont déjà annoncé qu’à titre de représailles, ils bloqueraient certaines étapes locales très médiatisées. “Nous fabriquons des vins prestigieux et le Tour fait partie de notre patrimoine culturel et sportif”, s’est emporté M. Rouanet, repris dans les colonnes du quotidien chilien. “C’est une vitrine et notre vin doit être représenté.”