mercredi 12 janvier 2011

Codelco va vendre en janvier les actions qu'il détient dans E-CL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
schéma des quatre réseaux électriques interconnectés du Chili.  source E-CL
"Le processus de vente des actions que Codelco détient dans l'entreprise d'électricité E-CL a officiellement commencé, un processus qui pourrait concerner jusqu'à 40% des actions que la société possède dans E-CL", selon un communiqué de la société de courtage Larrain Vial
Le montant de ces 40% est évalué à environ 1 milliard de dollars.
E-CL est le plus grand fournisseur d'énergie du réseau électrique du Nord du Chili (Sistema Interconectado del Norte Grande -SING) qui s'adresse principalement aux grandes sociétés minières établies dans cette zone.
Après la vente qui va commencer en janvier, E-CL pourrait porter sa participation dans son capital de 7% à 47%. Le reste du capital, soit 53%, est entre les mains du groupe GDF-Suez.
Codelco, qui avec une production de 1,7 million de tonnes de cuivre par an est le plus grand producteur du monde, a justifié de cette vente pour financer des projets de développement futurs.
Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre avec 33% de l'offre mondiale. Codelco, à lui seul, fournit 11% de la production planétaire de métal rouge.