ETIENNE PESLE AU CHILI
|
Etienne Pesle était en charge de la réforme agraire à l’INDAP dont le but était, suivant la politique définie par le Président Allende, de redistribuer des terres au profit des paysans pauvres et dans la région de Temuco, plus particulièrement aux paysans Mapuche.
Le 12 septembre 1973, Etienne Pesle a été détenu une première fois pendant 24 heures. Le 19 septembre 1973, il a été à nouveau arrêté sur son lieu de travail par des militaires portant l’uniforme de la FACH (Force aérienne chilienne), parmi lesquels Emilio SANDOVAL POO, officier de réserve de la FACH. Le groupe était commandé par Miguel MANRIQUEZ, pilote civil et propriétaire terrien, à l’encontre duquel Etienne Pesle avait conduit des opérations d’expropriation au profit des indiens Mapuche.
À partir de ce jour, il a disparu. Des indices concordants permettraient de soutenir qu’il a été conduit à Maquehue, base de l’armée de l’air au sud de Temuco, où la torture était systématique, appliquée aussi par des civils. Certaines témoignages ont rapporté qu’il aurait été tué et que son corps aurait été jeté à la mer depuis l’avion privé de Miguel MANRIQUEZ.