Ce procès représente la victoire d'une lutte persévérante contre l'impunité et pour le châtiment des coupables de crimes de lèse-humanité, soutenue avec ténacité durant plus de 30 ans par les familles des victimes et toutes les organisations des droits de l'homme, politiques, syndicales et culturelles.
Nous tenons à témoigner notre appui et notre reconnaissance à l'association des Ex-Prisonniers Politiques (ex-pp) en France pour le combat qu'elle mène sans renoncement pour la justice et la défense des droits de l'homme. En se portant partie civile, dans ce procès comme dans d'autres, elle a réussi comme aucune autre organisation de Chiliens en Europe à lever le manteau de l'impunité.
Nous faisons parvenir nos salutations et remerciements aux avocats français, William Bourdon, Claude Katz, Benjamin Sarfati et Sophie Thonon, qui représentent les familles, ainsi qu'à la justice française, car nous croyons qu'avec ce procès se présente l'opportunité historique de juger et condamner les crimes de Pinochet, même si c'est par contumace. Nous pensons que ce procès fera jurisprudence et signifiera une avancée du droit international.
Finalement nous nous joignons à l'appel de l'association des Ex-Prisonniers Politiques (ex-pp) lancé à l'opinion publique française et à la communauté latino-américaine, en particulier aux Chiliens et Argentins, pour manifester leur soutien et être présents lors de ce procès historique.
Coordinateur du Parti communiste du Chili en France
Paris le 4 décembre 2010