Compte tenu des dégâts matériels importants que pourrait causer  l'éruption du volcan Cordon Caulle, les compagnies Aerolineas Argentinas  et Austral ont annulé jusqu'à nouvel ordre tous leurs vols intérieurs  ainsi que leurs liaisons en provenance et à destination d'autres pays.
Au  moins six transporteurs aériens internationaux ont également suspendu  leurs vols jusqu'à mercredi entre Buenos Aires et des villes situées aux  États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. D'autres compagnies  devraient leur emboîter le pas.
À titre de précaution, les vols  au-dessus du territoire argentin en provenance du Chili ont aussi été  interrompus par au moins quatre compagnies internationales.
Mardi,  les aéroports de Buenos Aires, habituellement animés, étaient quasiment  déserts et les responsables chargés de la régulation du trafic aérien  devaient se prononcer sur la durée de suspension des vols.
Des  géologues au Chili ont déclaré que le volcan Cordon Caulle pourrait  continuer à cracher des cendres pendant plusieurs semaines. Selon le  volcanologue chilien Jorge Munoz, l'éruption est pour l'heure considérée  comme modérée, mais la situation pourrait changer. Il a par ailleurs  précisé que le volcan commencerait probablement à expulser de la lave  dans les jours prochains.
La grande ville argentine la plus proche du volcan est San Carlos de Bariloche, près de la frontière.
Dans  la mesure où le volcan «est toujours actif ce matin, la réouverture des  aéroports» ne pourra pas intervenir avant que toutes les conditions  nécessaires soient garanties en matière de sécurité, a annoncé le  ministère argentin des Transports.
Près du volcan, de fortes  pluies se sont abattues dans la nuit de lundi à mardi, accroissant le  danger d'inondations. Plus de 4000 personnes ont déjà quitté leur  logement.