mercredi 15 juin 2011

Le volcan chilien Puyehue menace toujours de paralyser le trafic aérien

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PAYSAGE DE VILLE LA ANGOSTURA, TOTALEMENT MODIFIÉ PAR LA POUSSIÈRE VOLCANIQUE QU'EN PLUS ANNULE DES CENTAINES DE VOLS. PHOTO JOURNAL EL CLARIN
Ban Ki-moon a fêté son anniversaire dans une station-service au fin fond de l'Argentine. Comme des milliers de passagers, le secrétaire général de l'ONU a été victime du volcan Puyehue. Son avion n'a pas pu atterrir à Buenos Aires et a dû se poser dans le centre du pays, l'obligeant à faire le reste du chemin par la route.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Mais depuis lundi 13 juin 2011 au soir, la situation s'améliore. Après des annulations massives de vol, le trafic reprend normalement ce mardi aux aéroports de Buenos Aires et en Uruguay. En revanche en Océanie, le nuage perturbe toujours les transports aériens. Les vents ont poussé une partie du nuage de cendres au-dessus de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Résultat : depuis trois jours, de nombreux vols sont annulés en direction d'Adelaïde, de la Tasmanie, au sud de l'Australie.
 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Ban Ki-moon a du suivre son voyage de 700 kilomètres  en autobus,   son vol n'a pas pu atterrir à Buenos Aires et a dû être dévié à la ville de Córdoba au centre-nord de l’Argentine.

Le trafic aérien n'est pas pour autant complètement paralysé. Si le nuage gagne en envergure, il gagne aussi en altitude. Il est donc possible de le contourner ou de voler en dessous. Mais les compagnies aériennes ne sont pas au bout de leurs peines : le volcan est toujours en éruption et son activité peut diminuer comme elle peut augmenter.