Plus de 120 personnes, qui figuraient parmi les 3.500 environ évacuées samedi de localités proches du Peyuhue, devaient être évacuées dimanche d'un centre d'hébergement où elles avaient été recueillies, dans le village de Rininahue, ont indiqué à l'AFP les autorités locales.
"La situation est compliquée, les conditions climatiques ont changé et modifié la direction du nuage, qui vient vers Lago Ranco", a déclaré Santiago Rosas, maire de cette localité de 10.000 habitants.
"Cela suggère que nous allons avoir une pluie de cendres, avec un impact à craindre sur la population et la petite agriculture".
Le Puyehue, volcan de 2.240 mètres d'altitude dans la cordillière des Andes à 870 km au sud de Santiago, est entré en éruption samedi après 51 ans de sommeil, entraînant l'évacuation de 3.500 personnes d'une vingtaine de villages et dégageant un nuage de cendres qui a atteint l'Argentine voisine, à l'est.
A Bariloche, la ville touristique argentine la plus affecté samedi par une chute de cendres comparables à de la neige, la situation s'est améliorée dimanche et le vol de cendres a cessé, "avec l'aide d'une légère bruine", a déclaré a la presse le maire Marcelo Cascon.
L'aéroport de cette ville de 50.000 habitants, qui a été fermé samedi avec l'arrivée des cendres, demeurait fermé dimanche jusqu'au nettoyage de la piste, a indiqué la Défense civile.
Les cendres qui ont laissé à Bariloche une couche de quelques centimètres d'épaisseur, tombaient par contre dans des zones rurales et des localités situées plus à l'est.