mardi 21 juin 2011

Le volcan chilien bloque des avions au sol en Australie

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Des résidents nettoient la cendre du volcan Puyehue dans la ville villégiature de San Carlos de Bariloche, en Patagonie Argentine. L'éruption du volcan Puyehue a débuté le 4 juin dernier dans le sud du Chili. PHOTO REUTERS

«Le nuage de cendres est plus dense et plus étendu que celui qui avait perturbé le trafic aérien la semaine dernière», a indiqué Airservices Australia. Le nuage vogue entre 20’000 et 40’000 pieds d’altitude (de 6 à 13 km).
La compagnie australienne Qantas a suspendu ses liaisons avec Adelaïde (sud), Canberra (sud) et avec Sydney. Certaines liaisons internationales risquent d’être annulées.
D’autres compagnies ont aussi suspendu une partie de leurs vols (Jetstar, Virgin Australia) tandis que Tiger Airways a immobilisé tous ses appareils jusqu’à au moins 6 heures.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Un plongeur de la Préfecture naval de l'Argentine inspecte le Rio Limay couvert de cendre du volcan Puyehue-Cordon Caulle. PHOTO REUTERS

La semaine dernière, les vols dans le ciel australien et néo- zélandais avaient été fortement perturbés par la présence du nuage de cendres. Celui-ci a continué son tour de la Terre, avant de revenir au-dessus de l’Australie.
Le volcan Puyehue est entré en éruption le 4 juin, après un demi- siècle de sommeil. Son activité décroit depuis quelques jours.