mercredi 15 juin 2011

Volcan chilien: retour à la normale des vols à Buenos Aires et Montevideo


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



"Les aéroports Jorge Newbery (vols intérieurs et vers les pays limitrophes) et Ezeiza (vols internationaux) sont à nouveau opérationnels", a déclaré à l'AFP une source aéroportuaire à Buenos Aires. "Il y a déjà eu trois vols internationaux au départ (d'Ezeiza) depuis mardi soir", a-t-elle précisé.
L'arrivée de la pluie a "contribué ces dernières heures à dégager le nuage de cendres, ouvrant la voie au rétablissement des vols", selon cette source.
Le gouvernement argentin a déclaré l'état d'urgence agricole dans les provinces de Chubut, Rio Negro et Neuquen, les plus touchées par le nuage en Patagonie (sud).
Le trafic aérien a en grande partie repris également depuis mardi soir en Uruguay, où les décollages et atterrissages avaient été suspendus dimanche.
La paralysie du trafic avait obligé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à prendre le bateau entre l'Argentine et l'Uruguay. Il avait déjà dû atterrir à l'aéroport de la ville argentine de Cordoba et faire 700 km de route pour rejoindre Buenos Aires, fêtant lundi son 67e anniversaire dans une station-service.
En revanche, les perturbations s'étendaient mercredi dans l'ouest de l'Australie, les compagnies Virgin Australia et Qantas suspendant leurs vols à destination et au départ de Perth.
Alors que le transport aérien dans la région subit son quatrième jour de perturbations, la desserte de la Nouvelle-Zélande et de la Tasmanie, île du sud de l'Australie, était toujours suspendue.
En revanche, les vols vers Adélaïde (sud) de Qantas, Jetstar et de la compagnie Tiger ont repris.
Le nuage de cendres du Puyehue (sud du Chili), se déplaçant à 100 km/h, est sur le point d'achever son tour du monde douze jours après le début de l'éruption le 4 juin.
"Il devrait nous atteindre samedi" à nouveau, après avoir traversé l'océan Pacifique, a prédit un responsable à la Direction de l'Aviation civile chilienne, Pablo Ortega.