[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CUBA S'EST PROJETÉ À L'AVANT-GARDE DE LA LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA |
SALUÉ PAR L'ONU ET LES ÉTATS-UNIS
Cette initiative est largement saluée par l'Organisation des Nations unies (ONU), par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et par plusieurs associations humanitaires, à l'heure où les grandes nations se contentent de contributions financières et de mesures de protection aux frontières. Sur le terrain, elles laissent les humanitaires et les agences onusiennes tenter de juguler l'épidémie, à l'exception notable des Etats-Unis, qui ont dépêché sur place une aide militaire d'envergure (quatre mille soldats prévus).
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
QUELQUES SPÉCIALISTES DE LA SANTÉ TRANSPORTENT LE CORPS SANS VIE D'UNE VICTIME DE L'ÉBOLA DANS PAYNESVILLE, AUX ENVIRONS DE MONROVIA AU LIBÉRIA. PHOTO EFE |
Rompant avec l'habituel ton peu amène envers Cuba, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a lui-même adressé vendredi des remerciements à La Havane pour son aide dans la lutte internationale contre le virus.
Selon le dernier bilan de l'OMS, la fièvre hémorragique a fait 4 555 morts sur 9 216 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), et l'organisation onusienne craint une envolée du nombre de contaminations.