Action citoyenne d’@attac_fr à la banque d’HSBC à Paris pour dénoncer les investissements climaticides au lieu de financer la transition écologique #toxicfinance🔚 #TenYearsOn #PasAvecNotreArgent #ClimateJustice @a_chaussalet @350France @greenpeacefr @julienbayou
À Paris, une soixantaine de militants de l'ONG s'est massée peu après 16h30 devant un bâtiment prestigieux de la banque HSBC sur les Champs-Elysées, enduisant de savon noir deux de ses vitrines. « Le but est de fêter à notre manière les 10 ans de la crise financière, car rien n'a été fait, ou si peu, pour désarmer les grandes banques et les marchés financiers », a déclaré à l'AFP Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac France.
« Une soixantaine » d'actions en France
Après leur action d'une demi-heure sous le regard des badauds, les militants d'Attac se sont retrouvés cernés par un cordon de CRS alors qu'ils quittaient les lieux. Ils étaient toujours bloqués à 18h30, dans l'attente d'un contrôle d'identité. Attac indique avoir mené "une soixantaine" d'actions similaires en France samedi, en visant quatre banques : HSBC, Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Agricole. Une centaine d'actions similaires étaient prévues le même jour à l'étranger, essentiellement en Europe.
Voir l'image sur Twitter
CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER |
Attac France@attac_fr #LIVE à #Paris depuis plus d'une heure les militant.e.s sont retenus par la police pour un contrôle d'identité #PasAvecNotreArgent #10yearson
Environ 50 militants de l'ONG altermondialiste se sont ainsi rassemblés sur la Grand-Place de Lille pour ensuite coller des affichettes sur des vitrines de banques. « Nous dénonçons les investissements climaticides des banques et l'évasion fiscale, qui, en privant les Etats d'argent, les empêche de financer la transition énergétique et écologique », a affirmé à l'AFP René Sobry, un manifestant lillois.