jeudi 27 septembre 2018

« UN VERDICT DÉRANGEANT »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO PRISE DANS LA COLONIA DIGNIDAD EN 1961

Dans la Süddeutsche Zeitung, on peut lire un article intitulé « Un verdict dérangeant », qui revient sur le refus de la justice allemande de mettre en prison l'ancien médecin de la Colonia Dignidad, une secte fondée au Chili par un ancien nazi. Or ce même médecin, Hartmut Hopp, a déjà été condamné par la justice chilienne pour complicité de viols d'enfants. 
« Quand on se penche sur la Colonia Dignidad, écrit la SZ pour planter le décor, on plonge dans un trou noir. Dans cette secte, on assassinait, on torturait, on kidnappait, on violait, on battait, on droguait, on trafiquait des armes, y compris du gaz toxique  ».

De 1973 aux années 1990, dans l'ombre de Pinochet, l'Allemagne comme le Chili étaient au garde-à-vous ou fermaient les yeux sur ces agissements. Et que fait maintenant la justice allemande pour réparer le mal ? Rien, déplore le journal qui craint que cette décision de ne pas incarcérer le médecin tortionnaire, qui avait fui en Allemagne après avoir été condamné à cinq ans de prison au Chili, ne fasse jurisprudence.

Le quotidien dresse un parallèle avec le traitement réservé aux anciens nazis : le parquet prend tellement son temps que les bourreaux comme les victimes sont soient très vieux soit déjà morts.