mercredi 19 septembre 2018

AUX ORIGINES DES CIVILISATIONS (2/4) LES PREMIÈRES GUERRES

« LES PREMIÈRES GUERRES  »
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 

En quatre volets, cette série documentaire remonte aux sources de notre civilisation. Une passionnante odyssée. Un paradoxe est au coeur de ce deuxième épisode : porteuse de destruction et de mort, la guerre a constitué aussi un vecteur de civilisation.

La première phase de l’agriculture fut l’ère la plus violente de l’histoire humaine. Pour se protéger, les fermiers fortifièrent leurs villages et se rassemblèrent en de grands groupes, gages de sécurité. La Mésoamérique de l’Antiquité illustre de façon exemplaire le paradoxe au cœur de ce deuxième épisode : porteuse de destruction et de mort, la guerre a constitué aussi un vecteur civilisateur. Dans la vallée d’Oaxaca, au Mexique, où la rareté des terres fertiles a suscité rivalités et effusions de sang, fut ainsi fondée la ville-citadelle de Monte Albán, siège de l’État zapotèque, première civilisation du continent américain. Puissante et bien organisée, cette société guerrière n'en tombera pas moins face aux armées de Teotihuacan, qui se forgeront un statut de superpuissance régionale, ouvrant pour la région un véritable âge d’or.

Panoramique
Cette série fait alterner avec fluidité des évocations historiques, par le biais de reconstitutions sobres, et des entretiens avec des chercheurs, dont de nombreux archéologues rencontrés sur leurs terrains d'investigation. Parcourant les continents et les époques, des sites archéologiques au présent survolté des mégapoles contemporaines, le spectateur voyage à travers l'espace et le temps au fil de superbes images. Une éclairante vision panoramique de la "brève histoire" de l'humanité.

Réalisation : Tim Lambert
Pays :Royaume-Uni