samedi 6 octobre 2018

CHILI : À 103 ANS DÉCÈDE VÍCTOR PEY


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VÍCTOR PEY CASADO
PHOTO EL CLARIN
31 AOÛT 1915 -  5 OCTOBRE 2018 
Víctor Pey Casado, né le mardi 31 août 1915 et décédé le vendredi 5 octobre 2018, fut un ingénieur, professeur d'Université et patron de presse d'origine espagnole naturalisé chilien.

VÍCTOR PEY CASADO
PHOTO AGENCIA UNO
L'ingénieur espagnol exilé au Chili et qui fut directeur du journal Clarín et conseiller du président Salvador Allende, est mort ce matin à Santiago.

Ingénieur, professeur et journaliste de métier, Víctor Pey Casado, est décédé aujourd'hui à Santiago à l'âge de 103 ans. Il est arrivé au Chili en septembre 1939 à bord du bateau Winnipeg accompagné de sa famille.

Il combatit dans le camp républicain lors de la guerre civile espagnole, arrêté en France, il fit partie du Gouvernement de la République espagnole en exil. C’est dans ces circonstances qu’il rencontra Pablo Neruda et décida d’émigrer au Chili à bord du bateau  affrété à l'initiative du poète chilien Pablo Neruda.


« L'EMIGRANT, MONTSERRAT CABALLÈ ET JOSÉ CARRERAS »
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 

MONTSERRAT CABALLÈ ET JOSÉ CARRERAS DANS THÉÂTRE BOLCHOÏ, MOSCOU, 1989
« L'EMIGRANT »EST UNE PIÈCE DU COMPOSITEUR CATALAN AMADEU VIVES (1871-1932) 
SUR UN TEXTE DE JACINT VERDAGUER (1845-1902)
LICENCE YOUTUBE STANDARD
« Ce dont je me rappelle très bien c’est qu’au moment où le "Winnipeg" a levé l’ancre et a commencé à naviguer, sur la poupe du bateau les catalans avaient formé un choeur et ils ont commencé à chanter “L'Emigrant”. Cela m’a beaucoup marqué. », écrit Pey concernant son voyage au Chili.

CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER
Installé dans notre pays il créa une entreprise d'ingénierie et plus tard il fut conseiller sous le gouvernement de l'Unité Populaire. Après le coup d’État, Víctor Pey fut poursuivi par la Junte Militaire et il dut s’exiler. Il rentrera des années plus tard, durant les années 1990. 

CÉRÉMONIE DE REMISE DE MÉDAILLE À VÍCTOR PEY 
L'Université du Chili le récompensa, en 2015, de la médaille rectorale. Il y a quelques minutes, la même université a exprimé ses condoléances à travers une publication sur les réseaux sociaux pour le décès du fondateur du journal El Clarín.