dimanche 19 mai 2019

EUROPÉENNES. LASSANA BATHILY RESSORT DE L’OMBRE POUR LE PCF


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LASSANA BATHILY ET LE MORLAISIEN GLENN LE SAOUT, 20 ANS, 
ÉTUDIANT, UN DES PLUS JEUNES CANDIDATS SUR UNE LISTE AUX EUROPÉENNES
PHOTO RONAN LARVOR
Lassana Bathily, le « héros de l’Hyper Cacher», était ce samedi à Quimper et à Plourin-lès-Morlaix, pour soutenir la liste PCF aux élections européennes. 
PHOTO GRAND PARIS DEVELOPPEMENT
Cela aurait pu être la comédienne Josiane 
Balasko ou l’urgentiste Patrick Pelloux, le réalisateur Costa-Gavras ou l’ancien leader cégétiste Bernard Thibault voire le couple de sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot. Ils soutiennent tous la liste menée par le communiste Ian Brossat, qui est une des révélations de la campagne des élections européennes.

Mais c’est Lassana Bathily qui est devenu président du comité de soutien.

Un nom qui ne dira pas grand-chose sauf si on lui accole « héros de l’Hyper Cacher ». Le Malien naturalisé français, aujourd’hui employé de la mairie de Paris, fut salué pour son courage lors de la prise d’otages en janvier 2015 qui fit quatre morts dans le magasin parisien.

Titulaire d’une seule carte de séjour, Lassana Bathily, fut naturalisé français peu après. Alors qu’il avait refusé le titre de « héros », qu’il revendiquait un retour à l’anonymat, pourquoi donc a-t-il accepté de s’engager ? Ce samedi il était à Quimper et Plourin-lès-Morlaix.

Qu’est ce qui vous a incité à vous engager ?


Dans le Parti communiste, j’ai trouvé ce qui me ressemble. À l’Hyper Cacher, j’avais fait un acte humanitaire. Le Parti communiste est humanitaire, c’est pour cela que je l’ai choisi. Je n’ai pas encore adhéré au Parti communiste. Je connaissais Ian Brossat depuis trois ans. J’ai vu son engagement, son discours. Je lui avais dit que s’il avait besoin de mon soutien, je serai là pour lui.

Vous souhaitiez l’anonymat. Ce n’est pas difficile?


Si, mais je veux assumer mon engagement. Ce n’est pas le Parti communiste qui est venu me chercher.

Le début d’une carrière politique ?


Je ne sais pas encore. Mais je serai toujours là pour défendre les valeurs citoyennes et tout ce qui nous rassemble.