mercredi 22 mai 2019

« J’AI EU UN HAUT-LE-CŒUR » : LA RÉSISTANTE ODETTE NILÈS RIDICULISE DANIEL RIOLO ET DÉFEND BROSSAT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L’ÉDITORIALISTE DES « GRANDES GUEULES »
DANIEL RIOLO FACE À IAN BROSSAT, LE 21 MAI 2019
Ancienne internée du camp de Choisel et amie de Guy Môquet, la résistante répond à l’éditorialiste de RMC qui a accusé les communistes d’avoir collaboré avec les nazis.
« J’AI EU UN HAUT-LE-CŒUR »  

[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]




Faisant preuve d’une crasse inculture historique, l’éditorialiste des « Grandes Gueules » de RMC Daniel Riolo a estimé mardi face à Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste français aux élections européennes, que « les communistes, c’est la collaboration avec les nazis ».

Des propos qui ont largement indigné les auditeurs, à commencer par la résistante Odette Nilès, ancienne internée du camp de Choisel et amie de Guy Môquet, qui s’est fendue d’une lettre ouverte dans le journal « l’Humanité » :

« J’ignorais jusqu’à votre nom et je vous ai entendu parler de la résistance. En vous entendant rire, ce matin, j’ai eu un haut-le-cœur. » 

Faisant preuve d’une crasse inculture historique, l’éditorialiste des « Grandes Gueules » de RMC Daniel Riolo a estimé mardi face à Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste français aux élections européennes, que « les communistes, c’est la collaboration avec les nazis ».

Des propos qui ont largement indigné les auditeurs, à commencer par la résistante Odette Nilès, ancienne internée du camp de Choisel et amie de Guy Môquet, qui s’est fendue d’une lettre ouverte dans le journal «l’Humanité » :

« J’ignorais jusqu’à votre nom et je vous ai entendu parler de la résistance. En vous entendant rire, ce matin, j’ai eu un haut-le-cœur. »

« Le Parti communiste français, c’est une blague ! »


Invité au cours de l’émission à donner sa vision du communisme, Ian Brossat a détaillé : « C’est 1936, les congés payés. C’est 1945, un gouvernement auquel on participe avec le général de Gaulle qui met en place la Sécurité sociale. » Daniel Riolo l’a interrompu, pour lui rétorquer : « C’est la collaboration avec les nazis. » Indigné, Ian Brossat a répondu : « Pardon ? Non, non. C’est la résistance, monsieur ! C’est 75 000 fusillés ! » Confus, Riolo a alors esquivé : « OK, pardon. Très bien. On ne va pas entrer dans un débat historique mais le Parti communiste français, c’est une blague ! C’est une blague. »
ODETTE NILÈS.
PHOTO ALBERT FACELLY.
Derrière son poste de radio, Odette Nilès, bientôt 96 ans, n’en croit pas ses oreilles : « Comment avons-nous pu en arriver à cela aujourd’hui, comment certains peuvent-ils parler d’un temps qu’ils n’ont pas vécu avec autant de mépris ou de raccourcis ? », écrit la doyenne de la liste PCF aux européennes dans « l’Humanité », ce mercredi 22 mai.
« C’est l’inculture qui conduit à l’ignorance, l’ignorance qui conduit à l’oubli. Le négationnisme commence toujours ainsi : par un rire, par une moquerie. On explique alors qu’il ne s’agit que d’un détail de l’histoire. »
« JE VOUS INVITE À VENIR CHEZ MOI, M. @DANIELRIOLO, AFIN QUE 
JE PUISSE VOUS  DIRE  LES  YEUX  DANS  LES YEUX CE QUE FURENT 
MA VIE ET MES ENGAGEMENTS ». LETTRE OUVERTE D’ODETTE NILES.
 @GG_RMC @ALAINMARSCHALL @OLIVIER_TRUCHOT
CAPTURE D'ÉCRAN 
L’ancienne résistante invite ensuite Daniel Riolo à venir échanger avec elle, et écouter son histoire et celle de ceux qu’elle a côtoyés : « Je ne peux plus me déplacer mais je peux encore témoigner et donc vous rencontrer : si vous l’acceptiez, je vous invite à venir chez moi afin que nous puissions échanger et parler et que je puisse vous dire les yeux dans les yeux ce que furent ma vie et mes engagements. Guy Môquet, à 17 ans, a su écrire, “vous qui restez soyez dignes de nous les 27 qui allons mourir”, je serai toujours digne et je vous enjoins de respecter cette dignité de ce jeune qui nous laisse un message porteur pour l’avenir et non un message de peur face à la mort. Auriez-vous eu cette dignité à 17 ans ? L’histoire avant d’être écrite, doit être vécue ! »

Au regard de ses derniers tweets, pas certain que Daniel Riolo accepte l’invitation.


CAPTURE D'ÉCRAN
Ian Brossat, lui, s’est révélé dans les médias : les meetings sont pleins et les militants mobilisés. Mais à quelques jours du scrutin, les sondages ne décrivent qu’un frémissement et le PCF reste en dessous des 5% nécessaires pour envoyer des élus au Parlement de Strasbourg.
SUR LE MÊME SUJET :