Ce 1er septembre, des syndicats ont appelé le gouvernement chilien à payer les salaires de ces hommes, car l’entreprise San Estaban en est incapable. Et l‘équipe d’experts de la Nasa, venu assister les secours chiliens, a déconseillé de leur faire parvenir alcool ou cigarettes en raison de leur environnement très confiné.
Mais le moral des mineurs semble bon sur cette nouvelle vidéo, diffusée mardi soir à la télévision chilienne.
L’un des mineurs a laissé ce message: “nous remercions les gens et spécialement le gouvernement de se préoccuper de nous. La vérité. c’est qu’on est très fiers d‘être Chiliens, d‘être des mineurs.”
Devant une commission parlementaire, les propriétaires de la mine San José ont aussi aujourd’hui demandé “pardon” pour la “terrible situation” des 33 mineurs.
Alors que le forage du puits de secours a débuté lundi soir.
Un puissant excavateur a accompli les 15 mètres de progression prévus par 24 h dans le sol rocheux.
Le percement du puits et l’extraction des hommes, un par un, prendra trois à quatre mois. Un délai dont sont conscients les mineurs. Le défi médical et psychologique sera de les faire tenir jusque là. Pour l’heure, ils semblaient avoir retrouvé un peu de forces grâce à la nourriture et aux nouveaux vêtements envoyés, et surtout grâce au soutien de leurs familles.