[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ARC DE TRIOMPHE TAGUÉ SAMEDI 1ER DÉCEMBRE PENDANT LA TROISIÈME MANIFESTATION DES «GILETS JAUNES» PHOTO THIBAULT CAMUS |
Samedi, le monument parisien, symbole national, a été pris d'assaut par certains manifestants. Tags, mobiliers détruits et statues ravagées sont à déplorer ce dimanche matin. Emmanuel Macron s'est rendu sur les lieux.
«Aucune cause ne justifie que l'Arc de Triomphe soit souillé», a dénoncé Emmanuel Macron dans un discours samedi soir en Argentine après le G20. Quelques heures plus tôt à Paris, le monument datant de 1836, situé dans le VIIIe arrondissement de la capitale, a été le théâtre de violences. Certains individus, en marge du mouvement des «gilets jaunes», n'ont pas hésité à taguer les piliers de ce symbole national. «Les gilets jaunes triompheront», «Macron démission», «augmenter le RSA», «Justice pour Adama», pouvait-on lire. Ce dimanche, le président de la République s'est rendu place de l'Étoile. Il s'est recueilli devant la sépulture du Soldat inconnu autour de laquelle ont été perpétrées les violences.