[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE, LA SCÈNE D’HUMILIATION DE MANTES EST DEVENUE UN SYMBOLE DE LA CONTESTATION. SOLIDARITÉ DU CORPS ENSEIGNANT AVEC LES LYCÉENS. CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER |
Des lycéens, manifestant contre la réforme du lycée, se sont mis dans la position des jeunes interpellés la veille à Mantes-la-Jolie.
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE,
LES LYCÉENS REJOUENT LA SCÈNE
D’HUMILIATION DE MANTES-LA-JOLIE
|
Des lycéens ont rejoué, ce vendredi 7 décembre dans plusieurs villes, l'interpellation de 151 jeunes de Mantes-la-Jolie (Yvelines) la veille, qui a suscité émotion et controverse.
Sur des vidéos diffusées jeudi, des dizaines d'enfants et d'adolescents, mains entravées ou sur la tête, encadrés par des policiers, sont filmés lors d'une opération d'arrestation massive près d'un lycée de Mantes-la-Jolie le jour-même. Ces jeunes, dont le plus jeune est âgé de 12 ans seulement, ont été interpellés pour "participation à un attroupement armé" après des heurts et dégradations.
DES GILETS JAUNES SE SONT MIS À GENOUX DEVANT LES FORCES DE L’ORDRE SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES CE SAMEDI POUR MARQUER UNE VOLONTÉ DE PACIFISME, MAIS AUSSI EN RÉFÉRENCE AUX 151 JEUNES INTERPELLÉS JEUDI À MANTES-LA-JOLIE, AVANT D’ÊTRE DISPERSÉS. LCI |
Ce vendredi, plusieurs images montrant des manifestations de jeunes reproduisant l'interpellation ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, un professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis a partagé plusieurs photos de jeunes assis sur leurs genoux, les mains derrière la tête, sur la place de la République à Paris.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN DE WOLFGANG AMMER, PARU DANS LE NRC HANDELSBLAD À AMSTERDAM |
SUR LE MÊME SUJET :