lundi 12 janvier 2015

CHARLIE HEBDO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« REGARDEZ !... REGARDEZ COMMENT ILS SE MOQUENT DE MAHOMET... VOUS ALLEZ RESTER L À SANS RÉAGIR... » DESSIN LANGER


L’assassinat collectif perpétré mercredi 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo avait pour objectif de tuer des journalistes et des dessinateurs en raison de leurs opinions. Il endeuille les défenseurs de la liberté d’expression et saisit d’effroi l’ensemble de la société française. L’équipe du Monde diplomatique présente aux familles des victimes ainsi qu’à leurs amis ses condoléances, et les assure de sa solidarité.
Le massacre qui vient d’être commis contribue à une stratégie de la tension et de la peur dont les éléments sont, hélas, connus : fanatismes pseudo religieux, appels à un « choc des civilisations », grignotage des libertés publiques au prétexte, illusoire, de garantir la sécurité de tous et de remporter la « guerre contre le terrorisme ».

Une bataille cruciale est engagée. Elle a pour enjeu la définition même des lignes de fractures françaises. Des incendiaires voudraient enraciner en Europe un clivage opposant entre elles des fractions de la population définies en fonction de leur origine, de leur culture, de leur religion. Nous ferons tout au contraire pour qu’un même côté de la barricade rassemble tous les partisans d’une société émancipée, solidaire et joyeuse, pour laquelle se battaient aussi les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo.