Buenos Aires, 19 janvier 2015 (PL) L'Institut médico-légal d'Argentine a commencé l'autopsie du procureur Alberto Nisman, trouvé mort aujourd'hui dans son appartement, le jour qu'il devait être interrogé au sein du Congrès au sujet de son enquête sur l' attentat perpétré dans un établissement juif.
COUVERTURE DU QUOTIDIEN
« PÁGINA 12 » DU 20 JANVIER 2015
Le résultat de l'autopsie sera remis dans la journée, a avancé le docteur Roberto Godoy, directeur de l'institution légiste tant qu'on mène des expertises pour déterminer s'il y de la poudre dans ses mains, a indiqué la chaîne d'informations C5N.
Nisman menait des recherches sur l'attentat terroriste perpétré en 1994 contre l'Association mutuelle israélienne argentine sans aucun résultat.
Lors de derniers temps dans le dos du juge, le procureur a détourné son expertise à la dérobée du chef des services secrets argentins, Alberto Stiusso, alias Jaime, remué de son poste en décembre par la présidente Cristina Fernández.
Ce détournement de la recherche a été connu lorsque Nisman a accusé mercredi dernier la mandataire, son chancelier et d'autres fonctionnaires du Gouvernement de masquer l'Iran.
Nisman a même refusé d'accorder ces entrevues, alors que des documents secrets révélés par Wikileaks ont indiqué qu'il a eu également affaire au services d'intelligence Mossad et CIA.
Il a été atteint par une balle sur la tête au petit matin dans son appartement de la Tour Le Parc, à Puerto Madero. Le bruit court que c'est un suicide.
L'imputation du procureur s'est déroulée au milieu d'une campagne politique en début de cette année électorale contre la Présidente et le modèle populaire national.
Des législateurs de l'opposition ont convoqué le procureur, au milieu d'un grand show médiatique pour qu'il présente ses accusations contre la mandataire et le chancelier dans la Commission de législation pénale de la Cambre des députés.
La presse hégémonique d'opposition qu' fait tant de bruit via l'annonce d'imputation de Nisman, laisse entendre que les imputés sont impliqués dans son décès.
Jcc/mem/mh