dimanche 18 janvier 2015

HAÏTI : EN L'ABSENCE DE PARLEMENT, LE PRÉSIDENT INSTALLE UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MICHEL MARTELLY A DÉCLARÉ, VENDREDI 16 JANVIER 2015, QU'EVANS PAUL SERAIT BIEN LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE. PHOTO HÉCTOR RETAMAL

L'impossibilité d'organiser des élections en Haïti au cours des trois dernières années a conduit à la carence du parlement, 99 députés et 20 sénateurs, laissant au président la possibilité de diriger seul par décrets.

PROMESSE D'UN GOUVERNEMENT DANS LES 48 HEURES

M. Martelly, qui a assumé la responsabilité de la crise politique actuelle, a affirmé qu'il consulterait les 10 sénateurs encore en poste avant toute décision importante. Toutefois, des partis de l'opposition continuent d'exiger sa démission.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ORLANDO BARRIA

Vendredi, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale Port-au-Prince avant d'être dispersées par la police nationale. Lançant un appel à l'unité, M. Martelly a annoncé la formation d'un gouvernement de consensus dans les prochaines 48 heures. Il a déclaré : 

« Aucune nation n'a réussi le pari du développement sans l'unité autour d'un Etat fort et serviteur »

Pour sa part, le nouveau premier ministre Evans Paul a assuré que des figures importantes de l'opposition feraient partie du nouveau cabinet ministériel. M. Paul a encore indiqué que sa mission principale serait de « préparer les conditions » pour la tenue d'élections démocratiques et inclusives en 2015.