mercredi 17 avril 2019

DÉCÈS DE MEDALIA ALRUIZ, L'UNE DES MÈRES DE L’« ASSOCIATION DES PROCHES DE DÉTENUS DISPARUS » DU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JUAN ELÍAS CORTÉS ALRUIZ
Mme Medalia Alruiz Contreras, mère de Juan Elías Cortés Alruiz détenu disparu depuis mai 1976, est décédée le 14 avril 2019. C’est une mère de plus qui meurt sans connaître le sort de son fils.
MME ALRUIZ ET SON FILS
Juan Cortés, dit «Roberto», fut un militant communiste et résistant chilien, né le 4 mars 1945 à Limache, commune de la région de Valparaiso. Il fut arrêté par la DINA sur la voie publique en compagnie d’un camarade de clandestinité, alors qu’il se dirigeait vers la rue Conferencia, le 7 mai 1976. Il a été conduit d’abord au centre de détention « Très Alamos », puis à « Villa Grimaldi » l’un des principaux centres de torture et d’extermination pendant la dictature militaire . Il avait 31 ans.

Nous exprimons nos sincères condoléances à la famille Cortés Alruiz, en particulier aux enfants de Madame Medalia, José, Hernan, Medalia, Edith et Cecilia. 

La cérémonie d'adieu à Mme Alruiz a eu lieu le mardi 16 avril, à 09h30 à l’église Notre-Dame du Carmel (Place Ñuñoa), puis au crématorium du Cimetière général à Santiago du Chili.