[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE BARRICADE À MASAYA LE 20 JUIN 2018 SUR LAQUELLE UNE BANDEROLE A ÉTÉ APPOSÉE ET SUR LAQUELLE ON PEUT LIRE « ORTEGA, VENDEUR DE LA PATRIE » PHOTO MARVIN RECINOS |
Managua - Le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères a accusé mardi l'opposition de vouloir "rompre l'ordre constitutionnel", via un plan de "déstabilisation sociale" fomenté selon lui par des "intérêts obscurs".
DENIS RONALDO MONCADA COLINDRES
|
Le chef de la diplomatie s'exprimait devant les membres du MESENI, un groupe spécial de suivi de la situation créé par la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH).
DES OBUS DE MORTIER DE FABRICATION ARTISANALE UTILISÉS PAR LES MANIFESTANTS ANTIGOUVERNEMENTAUX AU NICARAGUA, À MASAYA, DANS L'OUEST, LE 8 JUIN 2018 PHOTO AFP |
UN HOMME TIENT À LA MAIN UN OBUS DE MORTIER ARTISANAL UTILISÉ PAR LES MANIFESTANTS ANTIGOUVERNEMENTAUX, À MASAYA, DANS L'OUEST DU NICARAGUA, LE 8 JUIN 2018 PHOTO INTI OCON. AFP |
Il a assuré cependant que le gouvernement était "disposé à écouter" les demandes de démocratisation émanant de l'opposition, "dans le cadre du respect de la Constitution et des lois".
UN MANIFESTANT ANTI-GOUVERNEMENTAL SE PRÉPARE À LANCER UN MORTIER ARTISANAL. REUTERS PHOTO OSWALDO RIVAS |
Selon le ministre des Affaires étrangères, derrière la contestation antigouvernementale, "il y a d'autres intérêts obscurs", qu'il n'a pas détaillés.
DES MANIFESTANTS ANTI-GOUVERNEMENT AU NICARAGUA, À MASAYA LE 5 JUIN 2018 |
UN MANIFESTANT FAIT FEU AVEC UN MORTIER "FAIT MAISON"
CONTRE LES FORCES DE L'ORDRE, SAMEDI
À MASAYA, AU NICARAGUA. PHOTO ESTEBAN FELIX
|
responsabilité dans la violence causée par les groupes paramilitaires, accusés par l'opposition d'agir avec l'appui en sous-main des autorités.
Plusieurs ONG de défense des droits de l'homme au Nicaragua se sont inquiétées mardi du bilan en hausse de la violente vague de contestation, qui a déjà fait plus de 210 morts en deux mois.
SUR LE MÊME SUJET :