jeudi 7 juin 2018

APRÈS CUBA, LE MAL MYSTÉRIEUX DES DIPLOMATES AMÉRICAINS FRAPPE EN CHINE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



LE CONSULAT DES ÉTATS-UNIS À CANTON. DES DIPLOMATES
AMÉRICAINS ONT ÉTÉ ÉVACUÉS APRÈS AVOIR SOUFFERT DE
MAUX DE TÊTE, TROUBLES COGNITIFS ET AUTRES SYMPTÔMES
PHOTO LAM YIK FEI/THE NEW YORK TIMES
Les États-Unis évacuent plusieurs diplomates du consulat de Canton, qui se plaignent de symptômes semblables à ceux des mystérieuses « attaques acoustiques» de La Havane.
PHOTO LAM YIK FEI POUR NEW YORK TIMES
«La crise autour d’un mal mystérieux affectant les diplomates américains et leurs familles, qui a commencé à Cuba et qui est apparu récemment en Chine, s’est étendue mercredi avec l’évacuation par le département d’État d’au moins deux nouveaux Américains », rapporte The New York Times.

Un employé du consulat américain de Canton, dans le sud de la Chine, ainsi que sa femme et ses deux enfants ont été rapatriés, indique le journal. Cela fait suite à l’évacuation d’un premier employé de ce même consulat, qui se plaignait de « sensations vagues et légères, mais anormales, de son et de pression», comme l’a révélé le département d’État le 23 mai.

D’autres diplomates devraient être renvoyés avec leur famille aux États-Unis, précise The Washington Post.

Le mystère demeure

Depuis des mois, les Américains redoutent que leurs diplomates ne soient victimes d’attaques acoustiques entraînant des symptômes semblables à ceux d’une commotion cérébrale, rappelle The New York Times.

Le mystère remonte à 2016, quand des employés de l’ambassade américaine de La Havane ont commencé à être victimes de maux de tête, de nausées, de perte d’audition, de troubles cognitifs et d’autres symptômes après avoir dit entendre des sons étranges. Les relations entre Cuba et les États-Unis en ont été fortement affectées : Washington a réduit son personnel à La Havane et expulsé des diplomates cubains.

« Mais à présent que des Américains souffrent de symptômes similaires à Canton, certains officiels se demandent si d’autres pays, peut-être la Chine ou la Russie, ne sont pas responsables», conclut le quotidien de New York.

La nature de ces attaques n’a toujours pas été élucidée – et il n’est même pas certain qu’il s’agisse d’attaques : « D’autres théories invoquent des toxines, du matériel d’écoute qui aurait accidentellement émis des sons nocifs ou même une hystérie collective.»
Gabriel Hassan