vendredi 29 juin 2018

CHILI : FABIOLA LETELIER, PRIX NATIONAL DES DROITS DE L’HOMME 2018

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FABIOLA LETELIER, PRIX NATIONAL
DES DROITS DE L’HOMME 2018
PHOTO 
THOMAS SCHLIJPER
FABIOLA LETELIER  ET JUAN PABLO LETELIER
SOEUR ET FILS D'ORLANDO LETELIER
PHOTO 
VICENTE VERGARA
Fabiola Letelier, l'avocate de 88 ans, experte des droits de l'homme, a été choisie par le Conseil de L'Institut National de Droits Humains (INDH) du Chili comme lauréate du Prix National des Droits de l'homme 2018 : l'organe supérieur de l'Institut a récompensé son travail et sa large trajectoire dans la défense et la promotion des droits fondamentaux, en plus de sa recherche significative et infatigable de la vérité et la justice.

Le Prix National des Droits de l'homme est remis tous les deux ans.

Dans sa carrière professionnelle, Fabiola Letelier a travaillé dans le Vicariat de la Solidarité, une organisation catholique chilienne, défendant les droits de l'homme sous la dictature de Pinochet. Maître Letelier est cofondatrice du « Comité de défense des droits du peuple » (CODEPU), avec la religieuse Blanca Rengifo. Cette association de défense des Droits de l'homme, indépendante, était cataloguée extrémiste –donc terroriste– par la dictature. Maître Letelier fut avocate des parties civiles dans le procès de Manuel Contreras, ancien chef de la police secrète du pouvoir sous Pinochet, la Dina.

Sur le plan personnelle, elle est la sœur d'Orlando Letelier, ancien ministre du Gouvernement de Salvador Allende qui fut assassiné par la Dina à Washington dans le cadre de l'Opération Condor.