[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
LE CONGRÈS DU CHILI RÉUNI POUR LE DISCOURS PRÉSIDENTIEL, À VALPARAISO LE 1ER JUIN 2018. PHOTO CLAUDIO REYES |
Le Congrès chilien vient d’approuver la création d’un ministère entièrement dédié aux savoirs scientifiques. Le Chili devient le sixième pays de la région à disposer d’un tel organisme.Courrier international
«Certains pays semblent tourner le dos à la science, tandis que d’autres choisissent de l’embrasser pleinement », commente IFLScience. Parmi ces derniers, le site spécialisé compte le Chili dont le Congrès a approuvé, le 31 mai, la création d’un ministère de la Science, de la Technologie, de la Connaissance et l’Innovation. Une première, cinq ans après que l’idée avait été proposée.
« C’est la réforme la plus importante des 50 dernières années en matière d’institutions scientifiques », a déclaré Gonzalo Blumel, secrétaire général de la présidence, dans un communiqué. Avec la création de ce ministère, « le Chili rejoint le groupe des nations qui ont des organismes similaires », souligne El Mercurio. Et d’après ce quotidien chilien, seuls cinq autres pays d’Amérique latine – Argentine, Brésil, Costa Rica, Cuba et République dominicaine – disposent déjà d’un ministère de ce type.
« Les chercheurs ont clairement indiqué qu’ils voulaient que l’un de leurs pairs devienne le premier ministre des Sciences du Chili, mais le gouvernement n’a encore donné aucun nom”, relaie Science. Par ailleurs, le budget alloué à ce ministère ne sera probablement connu qu’en octobre, quand le budget global du gouvernement sera défini. Les scientifiques du pays espèrent que cette administration aura les moyens de ses ambitions.