vendredi 24 août 2018

CYBERATTAQUE CONTRE CUBAINFORMACION.TV!



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CYBERATTAQUE CONTRE LA PUBLICATION
CUBAINFORMACION.TV !
23 août 2018 (Prensa Latina) La publication digitale espagnole Cubainformación s'est plainte d'une attaque cybernétique contre sa page Internet qui a détruit une partie de ses données sur le web. Dans un communiqué diffusé ce mardi, ce journal digital, apparu en 2007 dans la communauté autonome du Pays Basque, a rappelé qu'il avait déjà été visé par des dizaines d'attaques informatiques depuis 11 ans.
MARTIRENA
Prensa Latina

"Mais aucune de l'importance de celle de vendredi dernier, 17 août 2018, qui est parvenue à détruire en partie notre site", souligne Cubainformación dont le but est de fournir une information alternative sur Cuba au service du mouvement de solidarité avec notre île.

Dans ses déclarations à Prensa Latina, José Manzaneda, le coordinateur de Cubainformación a confirmé que l'incursion avait réussi à détruire complètement tous les contenus publiés sur le web depuis le mois de février de cette année.

Nous avons tout de suit commencé à reconstruire certains d'entre eux, ce qui demandera du temps et des efforts, a précisé le journaliste dont la publication se fonde sur quatre supports: une chaîne de télévision dont les programmes sont diffusés sur internet, un programme de radio hebdomadaire,  un site web réservé à l'information et une publication trimestrielle sur papier.

CYBERATTAQUE CONTRE CUBAINFORMACION.TV!
"Depuis 2007, Cubainformación TV s'efforce d'être, comme l'indique sa devise, une brèche dans le blocus médiatique contre Cuba", précise le communiqué.

"Ses contenus", explique-t-il,  "brisent les moules et les clichés informatifs, tentent de coller au plus près aux réalités cubaines que les grands médias internationaux veulent étouffer, et met à bas les tergiversations, les décontextualisations et les mensonges médiatiques qui circulent sur Cuba".

Le journal ne traite pas uniquement de Cuba; il dévoile aussi les matrices médiatiques de guerre utilisées contre d'autres processus dont le but est d'affirmer la  souveraineté nationale de leur pays, comme c'est le cas, par exemple, pour le Venezuela, ajoute le communiqué.

Il rappelle que le 9 août dernier, une vidéo produite par "notre chaîne a été employée par le vice-président vénézuélien de la Communication et de la Culture, Jorge Rodriguez, pour expliquer "l'apologie du terrorisme à la carte" que les médias internationaux essaient de justifier quand il s'agit de mener des actions contre le Venezuela".

Cubainformación se demande si la diffusion de cette vidéo n'est pas à l'origine de la "brutale agression contre notre portail informatique".

La plateforme informatique est reconnaissante pour tous les messages de solidarité qu'elle a reçus, ainsi que pour tous les dons qui lui parviennent  du monde entier et qui rendent possible son  travail d'information sur le web. Sans oublier le "Mouvement de Solidarité avec Cuba et de l'Emigration Patriotique cubaine dont les dizaines d'organisations  et les sympathisants bénévoles fournissent à Cubainformación TV de nombreux reportages".

peo/rgh/edu