mardi 21 août 2018

JAKIW PALIJ, L’EX-GARDIEN DE CAMP NAZI DE 95 ANS EXPULSÉ DE NEW YORK VERS L’ALLEMAGNE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JAWIK PALIJ SUR SON VISA D’ENTRÉE AUX ETATS-UNIS, EN 1949.
IL A ÉTÉ CONDAMNÉ EN 2003 POUR AVOIR MENTI LORS DE
SON ENTRÉE. US DEPARTEMENT OF JUSTICE
PHOTO AP
Condamné en 2003 pour avoir menti lors de son entrée aux États-Unis, l’homme vivait toujours à New York, car aucun pays ne souhaitait l’accueillir.
Le Monde
Il figurait en dixième place sur la liste des criminels nazis établie par le Centre Wiesenthal, en 2016. Jakiw Palij, 95 ans, a été expulsé, lundi 20 août, des Etats-Unis vers l’Allemagne, à l’issue de «longues négociations », selon la Maison Blanche.

Gardien SS du camp de concentration de Trawniki, en Pologne, entre 1943 et 1945, il est accusé d’avoir empêché des prisonniers de s’évader, contribuant à leur assassinat. Il a toujours nié ces accusations, expliquant qu’il n’était qu’un fermier et qu’il avait été embrigadé de force par les nazis.

Né en Pologne, immigré aux États-Unis en 1949, il a acquis la nationalité américaine en 1957. Ce n’est que près d’un demi-siècle plus tard, en 1993, qu’il a été inquiété par la justice fédérale pour avoir menti sur son passé : il a été déchu de sa nationalité en 2003 et condamné à être expulsé du pays.

Mais comme ni l’Allemagne, ni la Pologne, ni l’Ukraine, ni aucun autre Etat n’était alors disposé à l’accueillir, Jakiw Palij est resté dans son appartement du Queens, à New York, devant lequel des manifestations de la communauté juive se déroulaient régulièrement pour demander son expulsion.

JAKIW PALIJ, À NEW YORK, EN 2003.
PHOTO SUZANNE DE CHILLO / AP
Envoyé dans un centre pour personnes âgées

Le renvoi de ce criminel de guerre présumé a été obtenu après de « longues négociations » entre Washington et Berlin, qualifié d’« allié européen clé ». « Nous sommes attachés à l’obligation morale de l’Allemagne. (…) Nous assumons notre responsabilité vis-à-vis des victimes du national-socialisme », a déclaré le ministre allemand des affaires étrangères Heiko Maas (Parti social-démocrate, SPD) au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Le vieil homme a été arrêté, mardi 21 août, par des agents de l’immigration, qui l’ont sorti de son appartement en fauteuil roulant. Selon le média américain ABC, témoin de la scène, Jakiw Palij était très affaibli et il n’a fait aucune déclaration, hormis un « douloureux hurlement » lors de son transfert en ambulance. Arrivé en Allemagne à bord d’un avion militaire, il a été envoyé dans un centre pour personnes âgées de Münster, dans l’ouest du pays, précise le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Selon le ministère américain de la justice, cité par le New York Times, sur onze anciens criminels nazis condamnés à l’expulsion depuis 2005, neuf sont morts aux États-Unis. Un seul, John Demjanjuk, est mort en Allemagne, un an après avoir été condamné pour le meurtre de 28 000 personnes à Sobibor, en Pologne.